Youn Sun Nah (나윤선) un voyage au pays des sens

La fée sorcière

J’ai eu la chance d’être invitée à aller dans une soirée Jazz à Tournai ce mois ci. J’y ai fait de jolies découvertes. Aussi, je tenais vous présenter l’artiste qui m’a le plus touché en cette jolie soirée. Voyage entourée de magiciens des sens, de doux jongleurs de sentiments.

Le tendre pays du Matin calme a offert au jazz une jolie fée/Sorcière de par son talent démesuré. voyez plutôt!  (cool de quoi lire l’article en musique!!)

Elle s’appelle Youn Sun Nah (나윤선) nom qui pourrait se traduire par « l’Innocente ».

D’où provient ce nom vous demandez vous? il provient tout simplement d’un conte coréen. En voici quelques bribes:

l’histoire raconte que la couronne du roi était dotée de boules Quies en jade — Youn en coréen — qu’il n’enlevait que pour écouter les bons conseils et ainsi mieux gouverner — Sun — était le nom de son royaume. En hommage à ce monarque éclairé et prudent, un jour de 1969, le chef du chœur national sud-coréen et son épouse, chanteuse de comédie musicale, en firent un prénom pour leur fille.

IMG_6398

C’est en gagnant un concours organisé par l’ambassade de France à l’âge de 20 ans dans sa Corée natale, que Youn Sun Nah découvre avec surprise qu’elle a du talent. Elle se présenta à un concours organisé par l’ambassade de France sur le thème de la chanson française, car elle aime Juliette Gréco. Et avec surprise, elle l’emporta.

Quel est le prix ? Une année dans une école de musique française. Elle débarque alors à Lyon pour débuter l’apprentissage du français. Au fil du temps elle apprit l’existence, à Paris, du CIM (Centre d’information musicale), qui forme des jeunes gens sans éducation musicale préalable.

Youn Sun Nah découvre la musique d’Ella Fitzgerald, qui lui ouvre les portes d’un palais des merveilles. Ses professeurs s’aperçoivent vite que cette jeune fille vertueuse et rieuse a un don naturel sans pareil.

Sous des airs de geisha, au delà de la douceur d’une fée peut se cacher une voix emplie de pure douceur ainsi qu’une puissance ahurissante. En bref, elle est capable de modulations délicieusement surprenantes.

Je vais maintenant tenter de vous présenter quelques morceaux pour que vous puissiez découvrir ou redécouvrir ce talent hors paire accompagnés de musiciens tout aussi incroyables.

Dans son album Lento, il y a la douceur de la chanson nommée  Empty Dream, que Youn a composée avec l’accordéoniste Vincent Peirani. Juste après cette plage vous arrivez vers Le Momento magico d’Ulf Wakenius (la chanson sur laquelle vous avez peut être cliqué qu début de l’article) qui n’usurpe pas son appellation car Youn y déploie un humour pimpant qui est l’autre face, savamment rythmée, de son heureux caractère.

Youn, ou L’alternance de joie et de mélancolie dans une voix décalée et puissante!

J’adore quand sa voix se transforme en furie lançant des imprécations dans le suraigu sur un thème western, Ghost Riders in the sky, chanson célèbre qui date de 1949, chantée par Peggy Lee à la base.

Dans son album, Same Girl, Youn Sun Nah s’accompagne seule à la kalimba (petit piano africain à cinq lamelles) sur My favorite things, et c’est à tomber!!

Voilà, je pourrais vous en dire beaucoup plus! Cependant j’espère vous avoir mis l’eau à la bouche et avoir fait germer, en vous, l’envie de découvrir cette chanteuse et ses musiciens hors du commun.

IMG_6396

Voici sa discographie:
Reflet en 2001
Light for the People en 2002
Down by love en 2003
So I Am 2004
Memory lane en 2007
Voyage 2009
Same Girl 2010

Lento 2013

Publicités

2 réflexions sur “Youn Sun Nah (나윤선) un voyage au pays des sens

  1. Bel article, Miss Louélie ! Ecrit alors que tu devais, sans aucun doute, être encore sous le charme de cette Voix …

    Je m’en vais découvrir cette Artiste via Spotify ! D’ailleurs, j’ai déjà commencé …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s