« La forêt des brumes » un Livre pour enfants par le poète Syrano

Aujourd’hui (Ce 15 septembre 2014) sort le nouveau livre de Syrano, « La forêt des Brumes » un livre indiqué pour les enfants de 15 à 155 ans! J’ai eu la chance de recevoir un exemplaire chez moi pour pouvoir vous en parler aujourd’hui!!! La forêt des brumes est un projet Hybride transversal en trois dimensions: L’écriture, le dessin et la musique. C’est donc une expérience complètement immersive qui vous attend dès la lecture de la toute première page.

Connaissez vous Syrano?

Il est auteur, compositeur, interprète et même réalisateur indépendant.

Il a commencé par faire de l’histoire de l’art pendant 5 mois, aujourd’hui c’est lui qui dessine ses pochettes d’album.

Il se fait connaître par la sortie, en 2006, de son premier album solo Musiques de chambre.

Par la suite, Le Goût du sans, en 2009,

À la fin de l’envoi…, en 2010

ainsi que Les Cités d’émeraude, sorti le 26 mars 2012.

Parallèlement, il sort deux albums pour jeune public :

– Syrano contre le Grand Zappeur, issu du spectacle du même nom

– Monsieur et Madame Neige, son premier livre/disque basé sur l’histoire d’amour entre deux personnages de neige. (tiré d’ailleurs d’une chanson de son premier album intitulée Monsieur Neige)

Syrano a un très grand talent textuel. Ses écrits savants abordent avec finesse, légèreté et beaucoup de poésie certains sujets délicats de l’actualité ou de la vie courante.

Syrano est également fortement engagé dans la cause Humanitaire, vous pouvez d’ailleurs remarquer qu’un euros de son livre est reversé à Felana, l’association dont il est le parrain qui gère une école à madagascar vous trouvez le site en cliquant sur cette même phrase d’ailleurs 🙂

 

La forêt des Brumes

l’histoire

Ce joli roman tant philosophique que magico-fantastique entraîne le lecteur au travers du pays des Songes. C’est l’endroit même où naissent nos rêves.

Les deux personnages principaux (Pitre et Igor) travaillent dans l’usine à rêves, seulement les jolis rêves vont être corrompus par le pays des cauchemars, nos deux amis se voient confié la mission de traverser la fameuse forêt des brumes qui sépare le pays des rêves de celui des cauchemars.

Une forêt emplie d’espoirs déçus, de mélancolie et de tristesse. Dans cette forêt les Songes risquent de s’endormir, or un songe qui s’endort, n’existe plus!

Au travers de cette quête nos deux compères vont rencontrer des personnages inattendus et attendrissants!! Le tout dans un univers sombre et poétique, dominé par la lumière rasante d’un automne sans fin. Mais je n’en dis pas plus!! Je vous laisse le plaisir de découvrir tout ça par vous même!!

10613112_730344043687135_8167954244411911702_n

Les personnages

Je vais vous décrire ici quelque personnages clé du roman, (sans pour autant tout vous dévoiler! of course)

Pitre et Igor: les deux personnages principaux, ils sont les sbires des sœurs chimères dans l’usine des rêves, il sont techniciens de surface, rien ne les prédestinés donc à partir en quête de la résolution du problème le plus grave qui est touché le Pays des rêves.

Les sœurs chimère: elle gèrent l’usine à rêves, elles n’ont qu’un corps, mais deux têtes il y en a toujours une pour finir la phrase de l’autre!

Chester: c’est le grand méchant. aurait il un allié qui l’aide à détruire les jolis rêves qui naissent dans l’usine à rêves?. (je n’en dit pas plus!)

Je me garde de vous dire qui est le chef de l’usine à rêves, qui détruit les jolis rêves et qui sera l’allié de nos héros sur le chemin du pays des cauchemars.

Les dessins

Un petit exemple de quelques dessins fournis par Syrano (ils sont travaillés à la peinture, les crayons de couleur, l’aquarelle..) , un univers « tim burtonnien » tant au niveau des illustrations que de la musique!

 

10668731_10152259441011809_1061369893_n

10699083_10152259441161809_1275405906_n

10668150_10152259441061809_1974031074_n

Qui sont donc ces personnages?

La musique

Chaque titre de la B.O porte le nom d’un des personnages, c’est un peu comme si on pouvait mieux comprendre les personnages par le biais de leur musique, car c’est comme une description physique et mentale finalement!

je vous mets le lien sound cloud cela vous donnera un petit aperçu du talent et de l’immense poésie qui se dégage de ce Roman hors du commun!

https://soundcloud.com/syrano/la-foret-des-brumes

L’interview sur on it Howl

Vous pouvez retrouver l’artiste interviewé lors d’un apéro virtuel, il présente ici sa façon de voir le livre, explique les musiques, les dessins, l’ordre dans lequel tout ça a été créer.. bref! plein de jolies choses pour tout savoir!! comme par exemple le fait qu’il a commencé par écrire l’histoire et qu’après la musique est née, que ses personnages étaient déjà existants sur papier avant l’écriture un peu à la façon scénario de pièce de théâtre…

Vous allez apprendre qu’il a tout fait tout seul, il s’est débrouillé pour sortir cet hybride de A à Z, car on lui disait qu’il n’était pas possible de le catégoriser dans une collection (What??? alors les bons livres ne peuvent pas exister c’est ça??? je dis lançons la catégorie/collection hybride Syrano!!) Heureusement il n’a pas baisser les bras et le chef d’œuvre est maintenant là, à notre portée! (Ouf) comme il le dit si bien:

« Se faire connaître par le bouche à Oreille empêche d’être dans les formats »

https://howl.it/#/syrano/broadcasts/974

10628167_722881414433398_1348624281610306359_n

Son site:

sur lequel vous retrouverez toute son actualité, ses cd, ses textes criant de vérité et poétiques

http://www.syrano.net/

Où trouver le Livre/cd illustré?

soit vous allez voir Syrano sur un concert (il en aura toujours avec lui maintenant) soit vous allez sur ce lien:

http://syrano.bandcamp.com/merch/la-for-t-des-brumes-roman-illustrations-cd

Pour tout vous dire:

j’ai vraiment apprécié lire ce livre! l’histoire est vraiment superbe, tout y est écrit et décrit avec finesse et talent, la musique a été un vecteur supplémentaire pour entrer dans le récit, c’est vraiment avec une grande simplicité que nous sommes happés par l’histoire, dans cet univers magique et touchant.

Je vous en recommande chaudement la lecture!!

Mes amis, mes petits Octopus, faisons exploser les ventes de cette œuvre afin de pouvoir récompenser son auteur qui n’a pas eu peur d’aller jusqu’au bout de son rêve et de prouver également qu’on a pas besoin de rentrer dans dans petites cases bien sages, bien carrées pour réussir!!

10668908_731625516892321_4274581752041010966_o

retrouvons nous le 27 novembre à Lille pour discuter du livre! le lieux reste encore à définir 🙂

Je vous fais mille Bisous

signature

 

j'ai besoin de vous mes Octopus, un vote paar personne par jour, merci^^

j’ai besoin de vous mes Octopus, un vote par personne par jour, merci^^ un clic sur la photo 🙂

Publicités

3 réflexions sur “« La forêt des brumes » un Livre pour enfants par le poète Syrano

  1. Oh ! J’avais complêtement oublié l’existence de Syrano ! Je l’avais découvert par hasard avec la chanson Ficelle que j’avais adoré mais ouai… ça fait des lustres que j’y ai pas pensé & que je n’en ai pas écouté ! Shame on me !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s